La chaîne de la nature à vivre

Le maquis | Associations de bienfaiteurs | ARTE

Sec et brûlant l’été, abreuvé d’orages quand vient l’automne, le maquis, typique du pourtour méditerranéen, soumet les espèces à un grand stress climatique.

En Corse, l'azuré du serpolet, un papillon volant de mai à juillet, ne pond que sur l’origan ou le thym. Après éclosion, les larves se régalent des pétales, avant de se laisser tomber au sol où, grâce à un camouflage chimique, elles se font passer pour des fourmis Myrmica scabrinodis. Nourries par les ouvrières, les larves grossissent jusqu’au moment de sortir de leur chrysalide. Paysage de transition, le maquis deviendra à terme une forêt, forçant les espèces qui y vivent à inventer de nouvelles associations bienfaitrices.
Huttopia sur la Méditerranée : Forêt de Janas

Huttopia.tv est une chaîne de télévision à la demande qui valorise toutes les productions audiovisuelles relatives à la nature et l'aventure, à la découverte des territoires et au tourisme durable. Elle se nourrit de programmes de qualité produits, coproduits, acquis ou sélectionnés sur toutes les plateformes de partage. Elle les enrichit et les diffuse dans des conditions agréables pour les téléspectateurs petits et grands.